5 phrases à retenir de Mgr André Marceau, évêque de Nice après les accusations de pédophilie au diocèse de Nice

Marceau

Monseigneur André Marceau nous a accordé une interview suite aux accusations de pédophilie de deux victimes par l’abbé Dallas, il y a 50 ans. L’évêque a demandé “pardon” aux victimes.

Jean et Serge ne se connaissaient pas. Enfants, tous deux ont fréquenté la même paroisse à Nice, à dix ans d’écart, dans les années 50 et 60.

Aujourd’hui, ils dénoncent les agissements d’un prêtre à leur égard: l’abbé Dallas, qui officiait à l’époque en l’église Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus, quartier Magnan à Nice.

>> RELIRE.  VIDEO. Des accusations de pédophilie dans le diocèse de Nice, deux victimes témoignent 

L’actuel évêque de Nice, Monseigneur André Marceau a réagi suite à ces accusations.

“UN CHOC”

“Apprendre ces faits a été un choc pour moi. Arrivé il y a trois ans, je n’avais eu aucune connaissance de faits ayant pu toucher le diocèse il y a cinquante ans. Ces informations m’ont été très fortement pénibles.”

“J’AI DEMANDÉ PARDON”

“(…) J’ai eu l’occasion fortuite de rencontrer M. Audisio chez lui. Nous avons échangé durant deux heures, c’est surtout lui qui a parlé. J’ai demandé pardon pour ces faits. Il m’a répondu que ce n’est pas moi qui les avais commis. Mais un évêque se situe dans une histoire et ne peut rester indifférent face à la gravité de tels faits.”

“UN COMPORTEMENT SCANDALEUX”

“Je ne nie pas du tout la gravité des faits, j’en prends au contraire la pleine mesure! Cette gravité prend une ampleur très forte venant d’un prêtre, avec ce qu’il représente et la force morale que représente l’Église. Ilyalà une transgression très forte avec un comportement scandaleux. C’est d’autant plus choquant, blessant.”

“OMERTA”

“On sait que régnait à l’époque une omerta générale, même si ça n’excuse rien du tout.”

MESSAGE

“La porte est ouverte pour un dialogue, une attention, un accompagnement. Il n’y a pas de volonté de mettre un couvercle sur ces événements, l’Église l’a montré ces dernières années. Et je pense que cela peut honorer les uns et les autres.”

Source :

Nicematin

Leave your comment